Comment cela fonctionne-t-il?

OrSuisse AG
OrSuisse AG est une Société Anonyme Suisse basée à Altdorf dans le canton, située dans la région du Gothard). Elle possède une succursale à Embrach, à proximité de l’aéroport de Zurich. Les métaux précieux stockés en Suisse peuvent y être conservés dans des coffres forts de très haute sécurité, en totale indépendance du système bancaire. Les procédures de contrôle internes sont certifiées selon le standard international ISAE 3402.

Les récépissés d’ordre négociables de OrSuisse
Les cantons de Uri et de Zurich ont officiellement accordé à OrSuisse l’autorisation d’émettre des titres de propriété selon le Code suisse des obligations. Ces titres correspondent à des papiers valeurs et sont délivrés par OrSuisse en tant que récépissés d’ordre négociables. Ils sont librement transférables par simple endossement. Ils sont négociés en tant que métal précieux et ne sont pas considérés comme des valeurs mobilières.

Le cabinet renommé d’expertise comptable BDO AG audite deux fois par an la concordance 1 pour 1 des récépissés d’ordre émis avec l’inventaire des marchandises stockées.

Consignation ou retrait des métaux précieux
Il vous est possible aussi bien de consigner des métaux précieux (or, argent, platine ou palladium) déjà en votre possession que d’en acheter auprès de l’un des revendeurs agréés pour les consigner ensuite.
Les frais de stockage sont à prépayer pour la période sélectionnée de stockage. Lors de vos retraits, OrSuisse vous rembourse les frais de stockage correspondant à toute année non entamée. Dans le cas d’un échange, tout frais de stockage réglé par avance vous sera crédité.

OrSuisse garantit le retrait immédiat et à tout instant de la totalité des marchandises stockées sur simple présentation du récépissé d’ordre.

Les retraits sont possibles à tout moment puisque les lingots et les pièces inclus dans les lots, qui correspondent aux récépissés d’ordre émis, sont constamment conservés en stock. Votre titre correspond, à l’unité près, au lot que vous avez consignés, stocké en garde collective en lieu sûr (stockage alloué). Les métaux précieux consignés restent en permanence votre propriété et ne deviennent à aucun moment la propriété de OrSuisse.
Il est également possible d'enregistrer les lingots et les pièces intégrés à vos récépissés d'ordre (stockages séparés). Au moment de leurs retraits, vous recevrez exactement les métaux précieux que vous aurez originellement déposés.

En alternative au retrait, vous pouvez également revendre vos récépissés d’ordre directement aux revendeurs agréés, aux prix courants du marché

Ainsi gagnez-vous une fongibilité et une liquidité maximales à propos de vos métaux précieux, et conservez-vous une garantie totale de propriété du métal physique.

Les avantages en un coup d’œil

  • Dépôt d'or, d'argent, de platine ou de palladium
  • Propriété directe des marchandises consignées
  • Possibilité à tout moment de retrait du lot à la taille mentionnée
  • Stockages séparés également possibles
  • Stockage effectué en dehors du système bancaire
  • Garantie d’authenticité de tous les métaux précieux consignés
  • Fongibilité et liquidité des métaux précieux
  • Eligibilité des actifs associés aux récépissés d’ordre (garantie)
  • Transférabilité facile par simple endossement
  • Discrétion maximale vis-à-vis des données des clients
  • Endossement libre de taxes pour l’argent dans les dépôts francs sous douane

Récépissé d’ordre négociable

OrSuisse Lagerschein