Informations complémentaires

Notre collection d’articles détaillée met à votre disposition des informations supplémentaires sur la fabrication et le stockage des métaux précieux. Apprenez-en plus sur l’offre de stockage spécifique d’OrSuisse ou découvrez des détails supplémentaires sur les placements en or et en argent. En outre, vous pouvez lire des généralités sur les métaux précieux et des informations intéressantes sur différents produits d’investissement ainsi que sur leurs avantages et inconvénients.

Accéder directement à la rubrique souhaitée :

Offre de stockage OrSuisse

Dans cette section, vous apprendrez tout sur l’offre de stockage spécifique d’OrSuisse, qui s’adresse aussi bien aux investisseurs privés qu’aux clients institutionnels du monde entier. Les articles spécialisés traitent de sujets tels que les certificats de stockage négociables, les différents concepts de stockage ou les avantages d’un stockage individuel (également appelé stockage ségrégé).

Avec les récépissés d’ordre, les métaux précieux peuvent être négociés de manière plus flexible. Ceux-ci sont considérés par le droit suisse comme des titres pouvant être transmis de manière aussi facile que sécurisée à un nouveau propriétaire – avec garantie de livraison des métaux précieux. En comparaison avec d’autres titres tels que les ETF de métaux précieux ou les comptes de métaux précieux, les récépissés négociables présentent de nombreux avantages.

Les personnes qui souhaitent investir dans l’or ou les métaux blancs n’ont que l’embarras du choix entre différents concepts de placement. Cet article compare les deux options suivantes : le métal précieux physique avec stockage chez OrSuisse en Suisse ou à Singapour, d’une part, et les certificats de stockage négociables et les ETF métaux précieux, d’autre part. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Lors de l’achat d’argent en Suisse, la TVA s’applique, ce qui réduit le montant de l’investissement. Mais il existe un moyen élégant et légal d’éviter cela. Ce moyen peut être employé si l’argent acheté est transféré dans un entrepôt sous douane immédiatement après l’achat et y est stocké. Découvrez ici comment procéder à un stockage exonéré de TVA dans un entrepôt sous douane sans frais de stockage minimum et ce qui doit être pris en compte lors de cette opération.

Tout sur les placements en or

L’or physique fait partie des produits de placement les plus demandés. Découvrez dans cette rubrique sous quelles formes le précieux métal est proposé et quels sont les points à prendre en compte lors de votre investissement. Les articles sur l’or vous informent en outre sur les taxes applicables, les solutions de stockage en Suisse ainsi que sur les investissements alternatifs dans l’or.

Il est préférable de stocker les métaux précieux et autres actifs dans un pays sûr, respectant les droits à la propriété. La Suisse, avec sa démocratie directe de longue date, est le lieu tout indiqué pour cela. Le pays s’illustre par sa stabilité économique et politique. Parmi ses autres caractéristiques figurent son industrie aurifère historique, une métropole financière mondiale et une infrastructure fonctionnelle.

Le stockage d’or dans un coffre fort suisse indépendant des banques offre divers avantages. Mais tous les lingots et monnaies d’or ne peuvent pas être importés sans s’acquitter de taxes. Dans cet article, découvrez quelles importations d’or peuvent être réalisées sans imposition.

L’or en tant que produit d’investissement est très prisé, et souvent utilisé à des fins de diversification. Cependant, son achat, sa possession et sa vente peuvent être soumis à des taxes. Cet article répertorie les différents types d’impôts s’appliquant aux résidents de Suisse et fournit des informations sur les réglementations et les exceptions. Car dans certains cas, aucune taxe ne s’applique à l’or d’investissement.

L’or peut également être conservé à l’extérieur de l’UE ou du pays d’origine du propriétaire. Un stockage d’or à l’extérieur de l’UE, par exemple sur un territoire neutre tel que la Suisse, offre aux investisseurs des avantages intéressants : le stockage est discret et les risques économiques et politiques d’expropriation des biens immobilisés sont extrêmement bas.

Les investisseurs ont la possibilité d’investir dans des contrats à terme sur l’or. Cette opération peut être réalisée via la bourse Comex, considérée comme la principale plateforme de négociation au d être convertis en un nouveau contrat, ou l’or physique peut être récupéré. OrSuisse offre une alternative aux opérations à terme sur l’or.

De nombreux investisseurs préfèrent aujourd’hui les pièces d’or aux lingots d’or. En raison de leurs beaux motifs, les pièces à forte densité-valeur sont également appréciées des collectionneurs. Les pièces d’investissement, en particulier, font l’objet d’échanges internationaux. La finesse, la valeur et la qualité de frappe déterminent l’adéquation de celles-ci avec le besoin. Cet article vous fournira des informations sur les éléments à surveiller lors de l’achat et sur la meilleure façon de stocker les pièces d’or.

Les placements en argent et leurs particularités

L’argent physique constitue une alternative polyvalente à l’or et est très apprécié des collectionneurs. En tant que produit de placement, le métal précieux blanc offre de nombreux avantages sous ses différentes formes. Des solutions de stockage avancées peuvent compenser les inconvénients fiscaux. Vous trouverez ici des informations sur la manière de manipuler et de stocker de manière optimale les produits en argent.

Si l’or est exonéré d’impôt, l’achat d’argent implique de régler la TVA légale. Il est possible de contourner cette taxe légalement : les entrepôts sous douane en Suisse permettent d’acheter de l’argent sans TVA.

Outre l’or, l’argent est de plus en plus utilisé par les investisseurs pour sécuriser leurs actifs et se diversifier. Une solution que viennent soutenir par un large choix de produits et de faibles coûts d’entrée. La densité de valeur plus faible du métal blanc a cependant une influence sur l’espace requis. Les des casiers à domicile ou coffres-forts domestiques ou bancaires sont-ils adaptés à la conservation de l’argent ? Quels sont les avantages des dépôts franc sous douane ?

Vous souhaitez créer de la richesse, diversifier vos investissements ou simplement collectionner : les pièces d’argent sont prisées en raison de leur densité de valeur et de leur apparence. Les pièces d’investissement courantes sont acceptées et négociées dans le monde entier. Le titre, la qualité de frappe et la valeur sont cruciaux. Renseignez-vous sur les spécificités liées à l’achat et au stockage.

Ce qu'il faut savoir sur les métaux précieux

Si vous souhaitez investir dans les métaux précieux, vous devez disposer de connaissances de base. C’est pourquoi les articles de la section « Ce qu’il faut savoir » vous informent entre autres sur les différentes classes d’actifs, sur la manière de déterminer la valeur de vos placements en argent par rapport à l’or ou sur la formation des prix de base des métaux précieux.

Cet article aide en particulier les débutants qui se lancent sur le marché des métaux précieux et indique les points auxquels il faut faire attention lors de l’achat et du stockage. Il explique les faits les plus importants concernant les lingots et les pièces et présente les différents points forts des métaux. Vous apprendrez également pourquoi l’or est exonéré de TVA et pourquoi l’argent est soumis à la TVA.

L’or et l’argent étaient déjà d’une grande importance durant les précédents millénaires. Le ratio or /argent est un chiffre clé important permettant d’estimer leur valeur. Dans cet article, vous apprendrez quelle est l’importance de ce ratio et quels facteurs peuvent influencer le prix de l’argent et de l’or. Un aperçu.

Plus de 600 tonnes d’or et 3000 tonnes d’argent fin sont échangées quotidiennement sur le London Bullion Market. La London Bullion Market Association (LBMA) qui compte plus de 135 membres dans le monde, est responsable de ceux-ci. Découvrez ici quelles sont les tâches de cette importante association commerciale, outre la fixation quotidienne de l’or.

Dans notre rubrique FAQ, retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées.