Comparaison entre les métaux précieux physiques stockés chez OrSuisse, les bons de stockage et les ETF

Comparaison des certificats de stockage négociables et des ETF métaux précieux en bref

Quels sont les avantages et les inconvénients des fonds d'investissement par rapport à l'or ou l'argent physique avec bons de stockage négociables ?

Différents concepts permettent d’investir dans l’or ou l’argent. Outre les lingots ou les pièces physiques, il est possible d’investir virtuellement dans des ETF métaux précieux. Ces fonds sont disponibles auprès de nombreuses banques en Suisse. L’alternative : les certificats de stockage négociables d’OrSuisse permettent de combiner les deux objectifs. Quelle forme d’investissement ressort du comparatif ?

Indépendamment de la forme choisie, un investissement dans les métaux précieux offre la possibilité de diversifier son portefeuille de placement. Outre la constitution d’un patrimoine à long terme, les placements en or ou en argent servent à compenser les pertes sur d’autres actifs. Ils sont souvent utilisés comme protection contre l’inflation ou comme sécurité pour la retraite.

En période de crise géopolitique, les métaux précieux sont particulièrement prisés pour protéger le capital. Ainsi, l’or porte le surnom de métal de crise et est considéré comme un refuge sûr en période de troubles, en raison de sa stabilité.

La question de savoir si vous préférez investir votre capital dans des métaux précieux physiques ou dans des ETF est d’abord une question d’exigences personnelles et d’attentes vis-à-vis de la catégorie d’investissement concernée. Il est important de considérer le temps que vous pouvez consacrer à un placement et la flexibilité dont vous souhaitez faire preuve pour réagir à un marché en constante évolution.

Apprenez-en plus sur les deux placements en métaux précieux ainsi que sur leurs avantages et inconvénients dans les paragraphes suivants.

Une personne se tient avec une tablette devant un grand écran affichant l'évolution de la bourse
Les ETF sont des produits négociés en bourse

Qu'est-ce qu'un ETF ?

L’abréviation ETF renvoie au terme technique « Exchange Traded Fund ». Les ETF métaux précieux, généralement des ETF or ou argent, constituent une forme particulière de fonds d’investissement. Les fonds qui prennent en compte les prix d’autres métaux précieux, comme le platine ou le palladium, sont plutôt rares.

En achetant des fonds d’or ou d’argent, les investisseurs peuvent participer directement à l’évolution des prix des métaux précieux sur le marché. Ils n’acquièrent toutefois qu’indirectement du métal physique, il s’agit plutôt de parts. La plupart du temps, le paiement s’effectue dans la monnaie nationale correspondante, c’est-à-dire en francs suisses, en euros ou en livres sterling.

Néanmoins, l’or papier est parfois adossé à de l’or véritable. Il s’agit toutefois principalement de grandes unités de lingots de 400 onces (12,4 kg, valeur d’environ 700 000 CHF), de sorte que la livraison n’est pas du tout possible selon l’ampleur de la rémunération. Il en va de même pour les ETF argent, pour lesquels des lingots standard de 1000 onces (correspondant à environ 31 kg) sont souvent déposés. Pour certains ETF métaux précieux, la livraison physique est même explicitement exclue.

Le négoce en bourse des fonds de métaux précieux est assuré par des courtiers qui perçoivent des commissions pour leurs services. Les investisseurs n’ont donc pas beaucoup de travail avec leur placement et peuvent décider à tout moment – même à court terme – de vendre leurs parts numériques d’or ou d’argent. Vous en apprendrez plus sur les avantages et les inconvénients des ETF dans la section ci-dessous.

Qu'est-ce que les bons de stockage négociables ?

Les investisseurs qui stockent leurs métaux précieux physiques chez OrSuisse en Suisse reçoivent des certificats de stockage négociables pour leurs stocks d’or ou d’argent. Les certificats de stockage d’ordre sont considérés comme des titres en vertu du Code suisse des obligations. Pour obtenir ce statut, une autorisation du Conseil d’État du canton concerné est nécessaire. Une particularité des bons de stockage d’ordre est qu’ils peuvent être facilement transférés par endossement intégré. Il est ainsi possible de vendre ou de prêter des métaux précieux sans qu’un mouvement de marchandises soit nécessaire.

Les bons de stockage sont adaptés aux métaux précieux déposés. Ils peuvent être utilisés pour des lingots ou des pièces d’or, d’argent, de platine ou de palladium. Chaque bon de stockage peut contenir jusqu’à dix produits d’un même type de métal et d’une même dénomination. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les certificats de stockage négociables.

Recto d'un récépissé d'ordre négociable
Recto d'un récépissé d'ordre négociable

Le stockage sûr et discret des métaux précieux s’effectue dans des installations de haute sécurité spécialement construites à cet effet en Suisse. Le dépôt est entièrement assuré. Au lieu d’être stocké collectivement, comme c’est généralement le cas, le stock du client est conservé individuellement. Cette procédure garantit que les pièces ou lingots livrés en original restent toujours la propriété du client. Pour les placements en argent, platine ou palladium, OrSuisse propose un dépôt séparé dans le dépôt franc sous douane. Ainsi, les métaux blancs peuvent être achetés en franchise de TVA. Pour connaître les autres avantages du dépôt individuel en combinaison avec les certificats de stockage négociables, veuillez consulter le paragraphe ci-dessous.

Point commun prix de l'or/prix de l'argent

Qu’il s’agisse de métaux précieux physiques ou de titres d’or, les deux classes d’actifs utilisent les cours des métaux précieux pour déterminer leur valeur. Cela vaut aussi bien pour l’acquisition que pour la cession ultérieure. Le prix de l’or ou de l’argent est négocié tous les jours de la semaine sur les marchés internationaux et se réfère toujours à une once troy (31,103 grammes). Le London Bullion Market en Grande-Bretagne est considéré comme l’une des plus grandes places de négoce hors bourse. Le prix est d’abord coté en dollars américains, puis converti en fonction du taux de change actuel. Il en résulte des données différentes selon la monnaie.

Lors de l’achat de pièces ou de lingots de métaux précieux, il faut encore ajouter ce que l’on appelle des surprix, qui comprennent les coûts de fabrication et les marges de manipulation. Les majorations sont généralement plus élevées pour les pièces que pour les lingots. Les placements en or sont exonérés de la TVA. L’achat de métaux blancs est assujetti à la TVA (exception : l’argent est stocké en dépôt franc sous douane). Les prix d’achat des ETF se réfèrent également aux prix des cours, majorés d’une prime, de la commission du courtier et – selon le pays – des taxes boursières.

Les avantages et les inconvénients des ETF métaux précieux

Le plus grand avantage des ETF métaux précieux réside certainement dans la grande flexibilité de cette classe d’actifs. Il est très facile de vendre les fonds par l’intermédiaire du courtier. Cette opération est possible à tout moment pendant les heures de marché habituelles. Les ETF or sont donc particulièrement adaptés au négoce à court terme. Les investisseurs peuvent investir pratiquement n’importe quel montant dans des fonds couverts par des métaux précieux. L’investissement est possible à partir d’une unité, ce qui correspond à 1 gramme d’or ou d’argent. Comme les fonds en or ou en argent ne sont négociés que sous forme numérique, il n’y a pas non plus de risque de vol physique. Toutefois, comme pour tous les formats numériques, il existe un risque fondamental de piratage ou de problèmes de serveur.

Malgré tous les avantages qu’offrent les placements en or papier, il ne faut pas négliger les inconvénients. Celui qui achète des ETF métaux précieux n’est pas en possession du métal physique. En effet, il se peut que l’établissement qui propose l’ETF ne détienne qu’une partie des métaux précieux physiques pour garantir son patrimoine – et le reste, par exemple, sous forme d’or papier. On part du principe que peu d’investisseurs souhaitent effectivement recevoir leurs gains en or ou en argent physique plutôt qu’en espèces. Souvent, le fournisseur n’est pas tenu de verser les fonds en nature. Les détails à ce sujet figurent dans le prospectus du fonds concerné ou dans les conditions générales de vente (CGV).

Les coûts ne doivent pas non plus être négligés. D’un côté, il y a les coûts de l’ETF. Ceux-ci sont en général déduits en continu du montant du fonds et se situent entre 0,4 et 1 % par an. A cela s’ajoutent les frais de dépôt du client auprès de sa banque ou de son courtier. Ces frais peuvent être faibles, mais s’élèvent souvent à 0,4% par an, voire plus.

Si l’investisseur a mandaté un gestionnaire de patrimoine pour lui acheter les ETF métaux précieux, les frais de gestion s’ajoutent à tous les frais mentionnés précédemment. Entre 0,5 et 2,5 % par an, tout est possible, selon l’accord passé avec le gestionnaire de patrimoine.

Par ailleurs, les conditions générales des promoteurs de fonds indiquent souvent qu’un remboursement des parts peut être temporairement différé. Un tel cas peut se produire lorsque le commerce international des métaux précieux est fermé, limité ou suspendu. Les causes possibles peuvent être des urgences géopolitiques, économiques ou militaires. Une restriction générale des opérations de change peut également retarder temporairement un paiement. De nombreux courtiers se réservent en outre le droit de bloquer les versements si un trop grand nombre de parts sont liquidées en même temps et que l’investissement global s’en trouve affecté.

Les fonds en métaux précieux peuvent comporter un risque collatéral. Ainsi, la banque ou le courtier qui propose le produit pourrait être directement ou indirectement touché par une faillite. Dans ce cas, il faut s’attendre à une perte (partielle) du placement. De même, des erreurs d’évaluation des coûts des transactions ou de la gestion des fonds peuvent survenir et entraîner des pertes inattendues. En raison du caractère plutôt spéculatif des produits ETF, il existe en outre un risque de volatilité (fluctuation des cours). Par exemple, le prix de l’or peut atteindre la marque des 2’000 francs suisses au plus haut de la journée, mais il peut aussi la perdre rapidement.

Avantages des ETF métaux précieux

Inconvénients des ETF métaux précieux

+  Conversion rapide en espèces.

+  Pas de frais d’expédition.

+  Pas de frais de stockage.

+  Pas de risque de vol physique.

–    La plupart du temps, pas de possession ou de droit sur le métal précieux physique.

–    Frais élevés.

–    Report du paiement en raison d’incidents.

–    Risque de dommage collatéral possible.

–    Risque de perte en cas de mauvaise évaluation.

–    Les placements numériques sont vulnérables aux pannes de serveur ou aux attaques de pirates.

Conclusion : les ETF sur métaux précieux conviennent particulièrement aux investisseurs expérimentés et disposés à prendre des risques, qui souhaitent investir à court terme dans l’or ou les métaux blancs.

Avantages et inconvénients d'un stockage de métaux précieux chez OrSuisse

L’alternative aux fonds en or ou en argent est un investissement dans des métaux précieux physiques suivi d’un stockage chez OrSuisse. La solution comprend des certificats de stockage négociables. Cette forme de placement permet d’être propriétaire à 100 % des métaux précieux. Les clients peuvent stocker de l’or en Suisse et reçoivent en outre des certificats de stockage Ordre pour leurs lingots ou leurs pièces.

Il en va de même pour les placements en argent, platine ou palladium, qui peuvent être conservés en dépôt franc sous douane sans être soumis à la TVA. Qu’il s’agisse d’un dépôt national ou d’un dépôt franc sous douane, la garde séparée peut être effectuée de manière totalement indépendante des banques. Les marchandises stockées sont en outre entièrement assurées, ce qui neutralise le risque de vol ou de perte en cas de sinistre.

Les bons de stockage négociables peuvent être transférés et vendus à volonté par simple endossement. Il est possible, par exemple, de transférer rapidement des stocks d’argent hors taxes, sans les différences de taux d’achat et de vente souvent élevés et sans TVA. De manière tout aussi peu conventionnelle, les bons négociables sur les placements en or peuvent servir de garantie pour l’obtention d’un crédit ou d’un financement. Dans ce contexte, les certificats sont établis dans des conditions de sécurité strictes par la célèbre entreprise Giesecke & Devrient, la plus grande imprimerie de titres et de monnaie au monde.

Les clients peuvent demander à ce que leurs métaux précieux soient livrés à court terme dans les coupures originales. Cette procédure est garantie par une saisie des numéros de lingots ou de scellés. Ainsi, les placements en or ou en argent peuvent être clairement attribués et restent toujours la propriété du détenteur du certificat de stockage.

Comme les investissements physiques en métaux précieux sont des placements à long terme, OrSuisse permet de payer à l’avance les frais de stockage pour une durée pouvant aller jusqu’à dix ans. Cela permet de bénéficier de prix constants. En cas de retrait anticipé ou de résiliation, les frais de stockage sont remboursés pour toutes les années non entamées. La FAQ d’OrSuisse permet d’obtenir plus de détails.

Ainsi, les certificats de stockage négociables d’OrSuisse offrent tous les avantages des ETF, avec relativement peu d’inconvénients. Grâce à la transférabilité simple, les métaux précieux deviennent fongibles au maximum et augmentent la flexibilité dans le commerce international. Et le plus important : les investisseurs détiennent de véritables métaux précieux, pas des parts.

Avantages du stockage de métaux précieux OrSuisse

Inconvénients du stockage de métaux précieux OrSuisse

+  Véritable propriété du métal précieux physique.

+  Stockage séparé des originaux.

+  Stockage de métaux blancs en franchise de TVA dans le dépôt franc sous douane.

+  Frais de stockage réduits.

+  Indépendant des banques et entièrement assuré.

+  Livraison possible à court terme.

+  Billets de stockage négociables inclus.

+  Transfert simple de métaux précieux par le biais de bons de stockage Ordre, même sans mouvement de marchandises.

–    Expédition/livraison et stockage nécessaires.

Conclusion : les métaux précieux physiques avec certificats de stockage à ordre d’OrSuisse peuvent être utilisés par les débutants. Il convient à la constitution d’un patrimoine sur le long terme.

Comparaison des certificats de stockage négociables et des ETF métaux précieux en bref

  • Pour investir dans les métaux précieux, les investisseurs ont le choix entre des fonds or/argent ou de l’or/argent physique, y compris des certificats de stockage négociables d’OrSuisse.

  • Les ETF métaux précieux sont adaptés aux investissements à court terme et peuvent être revendus rapidement en cas de besoin.

  • D’autre part, les ETF métaux précieux présentent de nombreux risques et inconvénients, comme l’absence de droits à une sortie en nature ou des restrictions lors du paiement.

  • En cas de stockage de métaux précieux physiques chez OrSuisse, les placements restent en permanence la propriété du détenteur du certificat de stockage.

  • L’or est conservé dans l’entrepôt national et les métaux blancs peuvent être stockés dans l’entrepôt hors taxes en franchise de TVA. Les formes de stockage séparées sont disponibles en Suisse ou à Singapour.

  • Le stockage est indépendant des banques et inclut une assurance complète contre tous les risques.

  • Grâce aux certificats de stockage à ordre d’OrSuisse, classés comme titres, les métaux précieux physiques peuvent être utilisés de manière aussi flexible que les ETF, mais sans les risques des fonds de métaux précieux.